KLC

Kostadinov Lyriques Concerts

Home Actualités tout frais, à écouter en ligne ....

tout frais, à écouter en ligne ....

Envoyer

Aujourd'hui 3 mars, c'est le jour de la Fête Nationale bulgare.

En 2012, à cette occasion, j’étais invité à chanter accompagné par l’orchestre de la Garde Républicaine durant un concert organisé à la Cathédrale des Invalides à Paris, sous le patronage de l’Ambassade de Bulgarie.

Cette année, pour continuer à vous faire découvrir la musique bulgare, mon projet a été d’enregistrer des airs d’opéra de compositeurs tels que Maestro Gueurgi Atanassov, Naiden Guerov, Alexander Raïtches et Parachkev Hadjiev. C'est grâce à la complicité du pianiste Eric Breton, musicien à multiples facettes lié depuis longtemps à la culture des Balkans qui a su apporter sa touche personnelle à ces œuvres avec respect et passion, que ce projet a vu le jour.

J’ai souhaité également enregistrer quelques grands airs de Giuseppe Verdi dans l’intention de trouver une passerelle reliant des œuvres de compositeurs de cultures éloignées dans la manière d’exprimer des sentiments en musique … d’explorer le rapport entre la tonalité d’écriture, l’expression et la suggestion ? Et la sonorité du texte dans tout cela ? Ainsi, au fil de ce CD sont abordés de multiples thèmes – le destin, la croyance, la sorcellerie,  l’infidélité, la lâcheté et la trahison, mais aussi la noblesse, l’amour patriotique ou paternel, la fierté et la grandeur – à la fois exprimés par un grand compositeur italien et l’école de composition classique bulgare.

Grand pas ... j’entre dans l’ère numérique - merci Quentin pour ton aide - en proposant tout d’abord cet enregistrement sur le web et, pour célébrer le 3 mars, je vous offre un medley à écouter et télécharger sans modération en cliquant ICI

Les Airs en version intégrale seront en ligne pour tous prochainement !