KLC

Kostadinov Lyriques Concerts

Home Actualités Concert Maurice Duruflé - Choeur Européen de Provence

Concert Maurice Duruflé - Choeur Européen de Provence

Envoyer

Le Chœur Européen de Provence interprétera cette année deux œuvres de la maturité de Maurice DURUFLÉ, compositeur français du XXe siècle.

                              affiche concert Durufle mai 2018                                     


Tout en restant à l’écart des expérimentations de l’avant-garde (Boulez, Xénakis, Stockhausen...) Maurice DURUFLÉ a utilisé les avancées harmoniques majeures de son temps, intégrant des dissonances hardies à son discours musical, qui se résolvent la plupart du temps par des accords respectant la tonalité. En même temps, ce musicien organiste reste attaché à l’art très ancien de la monodie grégorienne.

Les œuvres interprétées seront les opus 9 et 10, Requiem et Motets, qui sont avant tout basées sur le souffle plutôt que sur la mesure, d’où une difficulté d’interprétation certaine avec des successions de mesures inhabituelles (5/8, 7/8) qui imitent la métrique grégorienne. Les quatre motets sont d’ailleurs précédés de la citation musicale grégorienne qui leur sert de thème.

Commandé par son éditeur de musique Auguste Durand, le Requiem est sans conteste reconnu comme l’un des chefs-d’œuvre du XXe siècle musical. Une des originalités de cette œuvre est qu’il en existe trois versions différentes : une avec grand orchestre et orgue, donnée lors de sa création en 1947, une autre avec orgue et quintette à cordes, harpe, trompettes et timbale, réalisée par le compositeur en 1961. Et entre ces deux versions, il y en a une, toujours de l’auteur, pour orgue seul et chœur. C’est cette version que nous interpréterons, une version si juste et limpide qu’on a l’impression que c’est celle que DURUFLÉ a vraiment entendue intérieurement. Cette version n’est pas un simple substitut de celle pour orchestre, mais une véritable partition réalisée dans l’esprit de l’instrument.

Nous aurons la chance de servir ces œuvres accompagnés par Jean-Michel Robbe - organiste titulaire des deux instruments de l’abbaye Saint-Michel de Frigolet depuis 2004 - qui sonnera le grand orgue de la Cathédrale de Vaison, et par Evelyne Robbe au violoncelle sur le sublime "Pie Jesu"  Vème mouvement du Requiem.